Puy du Fou – Jour 1

Il y a plusieurs années, on m’a parlé en bien de la cinéscénie du Puy du Fou et depuis ce parc est dans la liste des endroits que j’aurais aimé visiter. Durant ces 9 dernières années, l’occasion ne s’est pas présenté avec l’arrivée des enfants. J’ai estimé qu’avant un certain âge, le parc ne serait pas adapté pour eux. Puis cet été, on a décidé qu’on va y aller mais pas pendant la haute saison (juillet et août). Nous avons donc réservé une visite sur 2 jours un we du mois de septembre. Point de cinéscénie donc mais un autre spectacle nocturne à la place le samedi soir.

Quand l’enthousiasme de la réservation et l’idée qu’on va enfin aller au Puy du Fou ont fait place aux détails pratiques niveau organisation, ce fut un peu un casse-tête. Nous avons donc réservé une visite sur 2 jours (samedi et dimanche) sans hébergement dans les hôtels du Puy du Fou car bon niveau prix ça commençait à sérieusement chiffrer. Les billets pour 2 adultes et 2 enfants pour une visite de 2 jours coûtent 244€. Après le Puy du Fou est à 4h de chez nous, il fallait donc savoir si on fait le trajet le samedi très tôt le matin ou si on trouve un hébergement à proximité pour le vendredi soir. Un camping CapFun est à 8 minutes du parc avec la possibilité d’une arrivée tardive. Nous avons donc réservé 2 nuits dans ce camping pour 167€. A côté de tout ça, j’ai lu tous les descriptifs des spectacles pour discriminer ce que mes enfants pourraient ou non voir puis dans un deuxième temps j’ai épluché les conseils des habitués des lieux. Du coup, 2 jours avant notre séjour j’ai planifié nos visites pour ne pas être prise au dépourvu une fois sur place.

Après avoir passé les 2 jours au Puy du Fou, je me suis rendue compte que la grosse organisation que j’ai mis en place avant d’y aller a été plus que bénéfique pour nous. On a eu quelques aléas mais grosso modo, on a globalement fait tous les spectacles qu’on a prévu de voir. Pour m’organiser, j’ai utilisé exclusivement l’application Puy du Fou. Les horaires des spectacles sortent 2 jours avant, cela permet de bien planifier sa journée. Pour ma part, j’ai choisi moi même les horaires que je voulais sans utiliser le choix automatique de l’application mais attention il faut évidemment prévoir les temps de marche entre chaque spectacle mais aussi les temps d’attente avant chaque spectacle. Le samedi de notre visite étant classé grande affluence, j’ai prévu assez de temps entre chaque spectacle, environ 45mn à 1h30. Puis afin de ne pas faire des aller-retours d’un bout à l’autre du parc (de bout en bout ça peut prendre facilement 20mn de marche avec les enfants), j’ai classé les spectacles par zone. Le premier jour de notre visite, je n’ai choisi que des spectacles dans une zone donnée pour minimiser les marches. J’ai fait plus ou moins pareil le 2ème jour en faisant le pari qu’il y aurait moins d’attente car on était sur un jour de moindre affluence. Par ailleurs, j’ai pas mal réfléchi sur les choses qu’on pourrait emmener avec nous dans nos sacs à dos. La question du pique-nique s’est posée puis on l’a abandonné au profit des multiples restaurations rapides sur place. Puis il y a eu tout un tas de choses qu’on a embarqué et que je ne savais pas trop si ça allait nous être utile une fois sur place. Je détaillerai tout cela plus bas.

Le vendredi après l’école, les enfants font leurs devoirs, on prépare tout le nécessaire pour Nougat notre chat qui reste seul à la maison puis on part. Il y avait vraiment pas mal de circulation pour sortir de l’Ile-de-France. Avec une pause d’1h pour le dîner, on arrive au camping vers 23h30, très loin des 22h que j’avais prévu. Nous nous installons rapidement (en camping, on emmène nos draps) puis tout le monde au lit. On appréhende déjà pas mal la gestion de la fatigue mais on a tous hâte. Le lendemain matin, on part du camping vers 9h40. Le trajet entre le camping et le parc est censé prendre 8mn. Le GPS nous a vendu un 20mn avec ralentissement au départ du camping et croyez le ou pas, on s’est garé au parking du Puy du Fou autour de 10h20 !! Un truc de dingue, je n’ai jamais vu ça, des embouteillages à n’en plus finir. Du parking où on s’est garé jusqu’à l’entrée du parc il a fallu marcher 15 mn avec pas mal de monde. Une fois à l’intérieur, il y avait du monde partout, marcher dans certaines allées était compliqué. Bref, la journée commençait bien et je me suis demandée si franchement on n’allait pas en repartir dégoûté en fin de journée.

Le premier spectacle que j’ai prévu était vers 10h45, ma prévision n’a pas été trop éloignée de notre heure d’arrivée, je pensais juste qu’avant on allait prendre le temps de se promener etc. Enfin, c’était un spectacle immersif « La renaissance du château » où l’entrée est censé être en continue. En arrivant il y avait une bonne queue. L’entrée ne se fait pas vraiment en continue mais toutes les 15mn, on était un peu loin dans la queue et on s’est dit que pour assurer le prochain spectacle, nous n’allons pas faire celui-ci. Après 15mn d’attente, nous nous dirigeons vers le prochain spectacle, les chevaliers de la table ronde, prévu à 12h. On arrive vers 11h15 et il y a déjà une bonne queue ! Franchement à ce moment là, je me suis demandée pourquoi on est là à galérer comme pas possible dans un parc bondé de monde ! Bref, heureusement pour moi, j’ai prévu des occupations pour les enfants pendant l’attente (et pour tous les autres attentes de la journée). La chose qu’il faut absolument avoir c’est un tabouret pliable ! Honnêtement, quand je l’ai acheté je me suis demandée si ça allait nous servir. L’idée de louer une poussette m’a effleuré l’esprit mais je me suis dit quand même que mes enfants sont grands. Néanmoins, je pressentais bien qu’il va y avoir de la fatigue debout dans la queue etc. J’étais tellement contente de l’avoir acheté et emmené. A chaque file d’attente donc, j’ai dégainé un tabouret pliable pour ma fille ou mon fils, si j’avais su j’en aurais emmené 2 ! Après j’ai emmené des livres, des livres jeux, un carnet de dessin et des feutres pour les occuper. J’ai aussi téléchargé une application avec des jeux qui se jouent à 2, 3 ou 4 sur ma tablette, ça nous a permis de nous occuper ensemble en attendant les spectacles. Alors que les temps d’attentes étaient plutôt longues et assez fatigantes, finalement les enfants en garde de bons souvenirs.

Les chevaliers de la table ronde est donc le premier spectacle qu’on a vu au Puy du Fou. Un premier spectacle à 12h alors qu’on est parti à 9h40 du camping ! Ce spectacle est considéré comme un petit spectacle et il dure 17mn. N’empêche, ça nous a beaucoup impressionné avec ces effets spéciaux, sa magie et ses combats d’épées. Je ne savais pas encore à ce moment là que les surprises il va y en avoir pas mal  dans les autres spectacles au fil de la journée. En tout cas personnellement, j’ai aimé.

– Les chevaliers de la table ronde –

Après « Les chevaliers de la table ronde », j’avais prévu qu’on aille voir « Le signe du triomphe » prévu à 14h. C’est un des spectacles emblématique du parc qui a été revisité depuis l’année dernière. Le spectacle se passe dans un stadium gallo-romain de 7000 places, rien que ça ! Vu l’affluence, on a rapidement acheté à manger (pas trop de queue niveau restauration rapide) puis on a mangé nos sandwich en faisant en même temps la queue. On a quand même poireauté 45mn avant qu’on nous fasse rentrer dans les gradins vers 13h30. À noter que pour les grands spectacles, l’accès est possible 30mn avant. Évidemment les gradins étaient remplis et malgré le fait qu’il y a un monde fou, je trouve que l’organisation pour faire rentrer ces 7000 personnes en 30mn est bien rodée. Les gradins sont faits de telle façon que tout le monde a une vue bien dégagée sur l’arène.

Le signe du triomphe est un grand spectacle super captivant qui peut être impressionnant pour les enfants. Ce qui a permis aux miens de regarder les spectacles plus sereinement, c’est d’avoir utilisé des casques anti-bruits. C’est vrai que moi même j’ai sursauté à plusieurs reprises durant ces 34mn de spectacle. Il y a eu une ambiance de fou et franchement, je n’ai jamais vu un spectacle aussi grandiose !

– Le signe du triomphe –

Après « Le signe du triomphe », nous partons pour le spectacle « Les Vikings ». Un des spectacles que je voulais voir absolument. Le spectacle est prévu à 16h15 et nous arrivons dans la queue une bonne heure avant le début du spectacle. J’avoue qu’à un moment donné, on est un peu fatigué de faire la queue, enfin je parle pour les adultes car les enfants eux étaient pas mal contents de leur occupation durant ces attentes. Cette fatigue, on le voit aussi sur les visages des autres visiteurs, les places assises sur les bancs tout au long de la file d’attente est très prisées, très peu d’élus ! Encore une fois, notre tabouret pliable nous a sauvé la mise surtout pour les enfants et un peu pour moi. Arrivé au niveau des gradins, nous nous plaçons à des places à l’ombre même si cela nous a demandé d’être un peu excentré. Cela a contribué à notre confort et ne nous a pas empêché de bien voir le spectacle.

Les Vikings est un spectacle de 26mn où on met en scène une attaque de Vikings. Et honnêtement, j’ai beaucoup aimé.  Des prouesses techniques impressionnantes pour sortir de l’eau un bateau avec des Vikings à bord. Des acteurs et des cascadeurs qui ont un de ces talents. OK l’histoire est un peu trop romantisé sur la fin, cela peut gêner certains, mais honnêtement pour ma part, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce spectacle hors norme.

– Les Vikings –

Après « Les Vikings », nous partons pour « Le bal des oiseaux fantômes » un spectacle aérien de rapaces. Le spectacle est prévu à 17h30 et cette fois ci à peine on s’est mis dans la queue qu’ils ont commencé à faire rentrer les spectateurs. Nous nous plaçons à l’ombre et attendant le début de spectacle avec un membre de l’équipe Puy du Fou qui met l’ambiance pour faire patienter.

Le bal des oiseaux fantômes est le spectacle préféré des enfants et de Nicolas, moi aussi j’ai adoré mais je ne saurais franchement pas classer tous les spectacles tellement j’ai eu des coup de cœurs à chaque fois. C’est d’ailleurs le seul grand spectacle qu’on a regardé 2 fois, le samedi et le dimanche. Le spectacle est juste merveilleux avec les grands rapaces qui passent juste au dessus de notre tête ! 33mn de spectacle à couper le souffle, tout le monde a adoré !

– Le bal des oiseaux fantômes

Après le ballet des rapaces, nous nous dirigeons tranquillement sans pression vers le spectacle immersif « Le mystère de la Pérouse ». C’est un spectacle en continu où c’est aux spectateurs de déambuler au milieu des décors et des acteurs. Nous y arrivons vers 18h40 après avoir profité d’une bonne petite glace et d’une petite promenade. Il n’y avait pas d’attente même si bien sûr nous sommes en queue leu leu avec d’autres visiteurs, pas très nombreux néanmoins.

Le mystère de la Pérouse est un spectacle où on a vraiment l’impression d’être dans le bateau. Les murs tanguaient et j’avais à certains moments eu un peu mal au cœur alors que le sol ne bougeait pas. L’effet est vraiment impressionnant ! On assiste au fil des décors à la vie à bord du bateau, on assiste aux tempêtes mais surtout au naufrage du bateau et tout ça en 20mn. Ça parait vraiment réaliste et peut impressionner les plus jeunes.

– Le mystère de la Pérouse –

En sortant de là, nous nous dirigeons vers un village du parc pour chercher à dîner, cela tombait bien car on arrive juste 5mn avant le début du spectacle musical, le grand carillon à 19h15 directement sur la place du village. Pas de queue et pas mal de place libre donc que du bon.

Le grand carillon est un spectacle musical où on fait sonner des cloches. Une personne joue à un instrument à plusieurs mètres du sol. Deux acrobates font également l’animation tout au long des airs musicaux. C’est un petit spectacle divertissant de 10mn.

– Le grand carillon –

Après le grand carillon, nous nous posons enfin pour manger avant le grand spectacle nocturne « La noce de feu » à 21h15. Nous prenons notre temps, on est passé également par les aires de jeux puis juste après on se dirige doucement vers le lieu du spectacle 40mn avant. Nous arrivons sur un endroit en bord d’étang noir de monde. Toutes les places assises ainsi que les escaliers sont prises, beaucoup de monde sont debout devant les « gradins » et il est évident que beaucoup ne verront rien. Nous avons essayé de chercher des places pendant une bonne dizaine de minutes, sans succès. A un moment, je repère un emplacement derrière une barrière juste devant l’étang où seuls des enfants s’y sont aventurés. Cet emplacement est devant des places assises et aucun adulte s’y est aventuré au risque de cacher la vue aux autres en étant debout car assis par terre on ne voyait rien à cause des végétations au bord de l’eau. Pour ma part, je n’ai eu aucune hésitation, on s’est mis à cette emplacement avec les enfants et j’ai sorti notre tabouret pliable. J’étais donc assise avec un enfant sur chaque jambe, Nicolas est parti dans les hauteurs des « gradins » pour tenter de trouver une place debout derrière tout le monde. J’ai un peu morflé vers la fin mais on était en première loge et on ne gênait personne, le gros coup de chance ! Et dire que j’ai pensé au départ que ce tabouret était juste du gadget, je n’ai jamais été aussi contente de l’avoir emmené ! Bon sinon, pour la petite histoire, parlons un peu du pass émotion proposé par le parc ! C’est un pass qui coûte 25€ par personne et par jour pour accéder aux grands spectacles (au nombre de 7) via une autre entrée (avec peu de queue et sans trop d’attente) et qui permet aussi d’avoir des places réservées qui sont toujours les meilleures places. Évidemment, tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir ce pass. Pour notre part, ça nous aurait couté 200€ pour 2 jours en plus des 244€ pour les billets d’entrée et les 167€ pour 2 nuits au camping ! Et disons le franchement, pour le spectacle « la noce de feu », il y a les privilégiés et le bas peuple. Ce fut juste flagrant et choquant. En face de nous, de l’autre côté de l’étang, ils ont réservé des gradins avec des assises confortables et une vue de ouf pour les détenteurs de ce pass émotion, de notre côté, on a eu droit à des rondins de bois parfois sans dénivellation (ce qui empêche d’avoir une bonne vue) puis une bonne partie des places « gradins » toujours en rondin de bois au milieu des arbres où la visibilité n’est pas top. Bref, j’ai été pour la première fois déçue de l’organisation et de la configuration des lieux. Les visiteurs après avoir passé une journée certes grandiose mais fatiguante se retrouvent à galérer durant LE spectacle tant attendu du soir ! Je me suis sentie privilégiée avec mon tabouret pliant avec une belle vue sur tout l’étang, mais les autres ? Bref, l’aménagement est à revoir absolument !!!

La noce de feu, c’est le spectacle très attendu du soir. Et honnêtement, je ne me suis pas attendue à ça ! C’était féérique et vraiment impressionnant à voir ! Les décors ainsi que les artistes sortent/rentrent de l’étang de manière tellement naturel au milieu des jets d’eau et du feu, une prouesse technique exceptionnelle. J’ai vraiment beaucoup aimé ce spectacle et je crois bien que c’est le seul spectacle où il n’y a pas eu de dialogue mais uniquement de la musique.

– La noce de feu –

Nous terminons cette première journée au Puy du Fou fatigués mais avec les étoiles pleins les yeux. On a hâte de revenir le lendemain pour voir d’autres spectacles tout en espérant secrètement qu’il y aura beaucoup moins de file d’attente car c’est un jour classé vert donc moins d’affluence. Ce qui ressort de cette première journée, c’est qu’il faut avant tout être organisé et bien préparer son parcours. Les jours de forte affluence il faut prévoir du temps entre chaque spectacle pour se déplacer mais aussi faire la queue. Ne surtout pas oublier de quoi occuper les enfants pendant les attentes sinon ça peut partir très vite en cacahuète. Le petit tabouret pliable est un gros plus à ne pas négliger pour petits et grands.

– Les indispensables –

A l’issue de cette journée, on a réussi à voir 7 spectacles dont 4 grands spectacles. Les spectacles sont vraiment incroyables et certes ils parlent pas mal de religion, de guerre avec des scénarios parfois discutables mais dans son ensemble ce sont des spectacles sensationnels ! Ci-dessous un aperçu des spectacles de la journée.

Laisser un commentaire